Les possibilités en lien avec un système étranger sont très variées et individuellement concevables. La plupart des stages sont hospitaliers et se font via le système belge ou une “Ärztekammer” allemande, sous surveillance de maîtres de stage reconnus par le pays en question.

La plupart des formations de spécialisation en Allemagne donnent la possibilité de faire un ou deux ans à l’étranger. Ces stages peuvent donc se faire au Luxembourg, chez des maîtres de stage qui ont une “Equivalenzanerkennung der Weiterbildungsermächtigung” délivrée par une “Ärztekammer” pour une durée déterminée. Le maître de stage ne doit pas forcément être inscrit au même “Bundesland” que celui où le médecin en voie de spécialisation fera son examen final de spécialisation.

Les places sont limitées et accessibles uniquement après sélection sur concours belge (inscription pendant les 2 premières semaines de mars). Les maîtres de stage au Luxembourg sont agrées à l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Catholique de Louvain ou l’Université de Liège, pour des durées de formation de 1 à 2 ans.

Des stages d’internat sont possibles en théorie sous forme de stage hors subdivision après accord du directeur du DES et auprès d’un maître de stage agréé.

Les différentes institutions accueillant des médecins en voie de spécialisation

La plupart des maîtres de stage sont agréés au système belge, d’autres au système allemand ou à l’Université du Luxembourg. Les MEVS du système belge ou allemand travaillent sous un contrat de salarié avec le CHL, dont l’assurance professionnelle est comprise. Les MEVS (hors Uni lu) participent aux gardes de médecine interne générale de nuit et du week-end. Des cours sont organisés pour MEVS en médecine adulte 1x/semaine et pédiatrique 1x/semaine. Il y a souvent plusieurs MEVS par groupe de spécialistes. Le MEVS a la possibilité de profiter d’un logement à côté du CHL centre à un loyer pas cher. Au CHL travaillent environ 80 MEVS par an, dont environ 60 via un système étranger.
Listes de maîtres de stage : https://www.chl.lu/fr/maitres-de-stage-agrees
contact : recrutement.medecin@chl.lu

Les places sont limitées et accessibles uniquement après sélection sur concours belge (inscription pendant les 2 premières semaines de mars). Les maîtres de stage au Luxembourg sont agrées à l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Catholique de Louvain ou l’Université de Liège, pour des durées de formation de 1 à 2 ans.

 

La plupart des maîtres de stage sont agréés au système allemand, quelques-uns au système belge et d’autres à l’Université du Luxembourg. Le MEVS du système allemand est salarié par le groupe de spécialistes pour lequel il travaille. Il doit s’occuper de sa propre assurance professionnelle. Le contrat de travail est inspiré du “Bundesangestelltentarif”. Les MEVS (hors Uni lu) ne font pas de gardes de médecine interne générale de nuit, ni le dimanche. Il y a au maximum 2 MEVS par groupe de spécialistes. Des cours pour MEVS et étudiants en médecine sont organisés environ 1x/mois. Aux HRS travaillent environ 60 MEVS par an, dont environ 40 MEVS via un système étranger.
Liste des maîtres de stage : https://www.hopitauxschuman.lu/fr/le-groupe-hrs/enseignement-et-formation/maitres-de-stage-agrees/
Liste des cours : https://www.hopitauxschuman.lu/fr/le-groupe-hrs/enseignement-et-formation/
contact : stagemed@hopitauxschuman.lu

Le CHEM accueille environ 10 MEVS par an. Des stages via le système allemand peuvent se faire notamment en chirurgie.
contact : pascale.laumet@chem.lu

Le CHdN accueille pour l’instant uniquement des MEVS de l’Université du Luxembourg, mais est motivé pour accueillir plus de MEVS dans le futur.
contact : isabelle.couque@chdn.lu

Le Rehazenter au Kirchberg accueille au maximum 4 MEVS, dont max. 3 MEVS du système belge, qui sont salariés du Rehazenter et un du DES-Médecine générale.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner