ATTENTION ! PAGE EN CONSTRUCTION

Bienvenue sur notre page F.A.Q. 

Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse ? Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter et devenir membre le cas échéant, nous organisons régulièrement des présentations et after-works.

Non, à l’heure actuelle il n’y a pas de contrat collectif pour les MEVS au Luxembourg.

Il y a une loi définissant la réunération des MEVS inscrits aux DES de l’Université du Luxembourg. Les rémunérations au CHL sont alignées sur les montants de cette loi, mais dans les autres groupes hospitaliers, les salaires sont négociés avec l’employeur.

3 Diplômes d’études spécialisés sont organisés par l’Université du Luxembourg : Médecine générale, Neurologie et Oncologie médicale.

Plusieurs autres spécialités sont disponibles selon les systèmes et accréditations des maîtres de stage : 
Anesthésiologie, Biologie clinique, Cardiologie, Chirurgie des vaisseaux, Chirurgie plastique, Chirurgie générale/viscérale, Chirurgie pédiatrique, Chirurgie thoracique, Dermatologie, Endocrinologie, Gastro-entérologie, Gériatrie, Gynécologie et obstétrique, Hématologie générale, Médecine interne, Médecine du travail, Médecine nucléaire, Médecine physique et de réadaptation, Néphrologie, Neurochirurgie, Neurologie, Oncologie médicale, Ophtalmologie, Orthopédie / Traumatologie, Oto-rhino-laryngologie, Pédiatrie, Pneumologie, Psychiatrie, Psychiatrie infantile, Radiologie, Radiothérapie, Médecine d’urgence, Urologie.

La réponse suivante est rédigée sur base d’un exemple de transfert de la France vers l’Allemagne (Rhénanie-Palatinat), et est soumise aux actualisations indépendantes de notre volonté.

Les documents doivent être présentés sous forme de copies conformes et traduites par un/e traducteur/trice assermenté/e, le cas échéant.

Les documents suivants sont requis : 

  • CV
  • Acte de naissance (+ acte de mariagge, le cas échéant)
  • Document d’identité
  • Diplôme de fin d’études médicales
  • Certificat de conformité (à demander à l’ordre des médecins)
  • Certificat de votre expérience professionnelle (le cas échéant, sinon demander certificat de non-inscription à l’ordre)
  • Certificat de bonne conduite (ordre)
  • Certificat médical (attention: éventuellement nécessaire de voir un médecin assermenté)
  • “Amtliches inländisches Führungszeugnis”
  • Extrait du casier judiciaire
  • Diplôme de la thèse (le cas échéant)

Selon l’état fédéral en question, nécessité de prouver le niveau en allemand par la “Fachsprachenprüfung”

Il existe une possibilité d’indemnisation par l’Etat luxembourgeois, à hauteur de 4000€ par mois, attribuée sous certaines conditions (durée maximale de 4 ans).

Vous devez transmettre une demande au Ministère de la Santé, au moins trois mois à l’avance, accompagnée les documents suivants :

Un curriculum vitae, un certificat de nationalité, un certificat établi par l’autorité compétente du pays formateur attestant que le candidat remplit les conditions de formation de base préalables pour pouvoir poursuivre sa formation de spécialisation, des indications quant à la discipline choisie pour la formation de spécialisation, au début et à la durée du ou des stages envisagés, aux coordonnées du ou des maîtres de stage et terrains de stage, un certificat établi par le ou les maîtres de stage attestant que les activités prestées lors des stages ne font l’objet d’aucune rémunération fixe ou régulière, un document écrit dans lequel le candidat s’engage à respecter les modalités de remboursement des montants alloués tel que prévu à l’article 4, un certificat de résidence.

Vous pouvez retrouver le règlement grand-ducal (et des RGD y portant modification) via ce lien.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner